Visualiser la Lune au XIXe siècle. Histoire sociale et culturelle d’un corpus d’images scientifiques

Non programmé
1h
Bât. Perrault, Salle du Conseil (Observatoire de Paris)

Bât. Perrault, Salle du Conseil

Observatoire de Paris

Orateur

Mme Laurence Guignard (Université Paris-Est Créteil, CRHEC)

Description

Cette communication s’intéresse à l’histoire des productions visuelles scientifiques consacrées à la Lune, de Galilée au début du XXe siècle. Elle s’appuie sur des approches relevant de l’histoire visuelle, mais aussi de l’histoire sociale et culturelle : il s’agit de saisir, dans un spectre technique large, le corpus des images scientifiques de la Lune (dessins, peintures, cartes, photographies), d’identifier au sein de ce corpus différents régimes visuels porteurs d’épistémologies spécifiques (portrait, détail, cartographie), ainsi que les différentes communautés savantes qui sont à leur origine (artistes-scientifiques, amateurs, astronomes professionnels, vulgarisateurs) dont les intentions sont à chaque fois spécifiques. Au sein même d’un corpus d’images régi par un idéal d’objectivité, on peut ainsi distinguer un premier sous corpus qui vise à saisir un objet céleste par la mesure de haute précision, un second qui veut rendre exactement compte de ses « apparences », ou encore un troisième qui enregistre, à l’échelle du détail, d’infimes traces d’une « activité » lunaire etc. Cette méthode met en évidence les dynamiques d’un corpus visuel savant, ancré dans des processus sociaux et savants, sa capacité à produire des connaissances sur le satellite de la Terre, mais aussi à alimenter un imaginaire de l’espace.

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