Cet atelier sera divisé en deux parties distinctes.
La première partie (de 9h30 à 12h45) sera consacrée à la compilation et à l'utilisation de GNU Make.
Nous aborderons quelques concepts de base de la compilation afin de permettre aux participants d'utiliser plus efficacement le compilateur et de mieux comprendre ses messages.
Puis nous présenterons les bases du système de compilation GNU Make, qui permet d'automatiser la compilation d'un code source.
La seconde partie (de 14h à 17h15) portera sur la structuration d'un code scientifique, et quelques conseils sur la gestion des paramètres d'entrée.
La structuration des différents fichiers d'une application sera présentée, en améliorant le processus de compilation basée sur Make. Nous détaillerons un ensemble de conseils et astuces pour améliorer le développement d'une application.
Les différentes exécutions d'une même application nécessitent de faire varier certains paramètres d'entrée. Nous présenterons l'utilisation des formats namelist et JSON pour gérer les paramètres d'entrée d'une application.
Des exemples permettront d'illustrer tous les points présentés. Pour pouvoir faire les exercices, les participants devront venir avec un ordinateur portable sur lequel sont installés un compilateur (gcc/gfortran par ex.), GNU Make et makedepend.