Compte rendu
Stéphane Mazevet
18 novembre 2019
La décennie à venir est cruciale. Tous les secteurs de la société doivent s'engager dans la transition. L’OP doit y prendre sa part.
Quelle priorité ont pour vous ces objectifs pour l’OP dans les 5 années à venir ?
SM : No comment
Comment comptez-vous procéder pour les atteindre ?
SM : Rénovation énergétique des bâtiments
Bilan carbone : Vous engagez-vous à réaliser un bilan carbone 3 scopes à l’image de celui fait par le labo ISTerre (doc Labos1.5 IST, slides 9-12)?
SM : oui
La gestion des bâtiments est du ressort de l’établissement : Vous engagez-vous sur l’objectif de réduire la consommation d’énergie typiquement d’un facteur 2 en 10 ans ? (bilan l’année 0 et réduction de 5% par an).
SM : Ce ne sera possible qu’avec une rénovation énergétique
La gestion des missions et de l’informatique est coordonnée avec les laboratoires. Vous engagez-vous à mettre en place et coordonner des actions des laboratoires avec un même objectif (réduction de 50% sur 10 ans) sur ces postes ?
SM :Les besoins de calcul ne vont pas diminuer. Il faut préserver les conférences invitées et les participations à des colloques prestigieux
Que pensez-vous des propositions suivantes :
-missions : interdire l’avion pour les trajets courts (train < 6 h typiquement), comme cela est fait dans certaines universités ou établissements (KU Leuven, ETH Zurich)
SM : Oui mais il faut mettre en place le voyage en première classe comme mesure incitative.
- instaurer une taxe carbone sur les missions, qui pourrait être utilisée pour financer la rénovation des bâtiments ?
SM : Plutôt pas. Par contre je propose de réduire de 10% les missions pour un investissement dans le cadre de travail (dont rénovation énergétique)
Energie : Une pré-étude de panneaux photovoltaïques pour le site de Meudon a été faite par l’association Solaire Citoyen Seine Ouest: Que pensez-vous de cette idée, et éventuellement comment-voyez sa mise en oeuvre ?
SM : Idée intéressante et mise en œuvre avec une équipe administrative renforcée
Circulation douce et abris -vélos et circulation: Que pensez-vous faire pour favoriser la circulation douce vers et à l’Observatoire ? Vous engagez-vous à faire installer les abris-vélos achetés depuis de nombreuses années ? Etes-vous favorable à la mise en place de l’Indemnité Kilométrique Vélo ?
SM : Mettre en place une navette entre les gares de Meudon et le batiment 18, dans des créneaux à définir.
Rechargement pour VE et abris vélos.
Restauration : Vous engagez-vous à ce que le prochain contrat de restauration propose un plat végétarien par jour et se limite à des produits de saison et locaux.
Actions de formation et d’information des personnels : Vous engagez-vous à mettre en œuvre des formations du personnel pour accompagner les changements à mettre en œuvre (par ex. des formations au bilan GES)
Le CA sortant s’était doté d’une commission Energie-Climat. Souhaitez-vous reconduire cette commission ? avec des modifications ?
Econome de flux : Souhaitez-vous recruter un économe de flux ? Sous quelle forme ? Comment voyez-vous son rôle ?
Le CA a également voté une délibération demandant de "placer la transition écologique au cœur des priorités de l’Observatoire de Paris et à mettre tout en œuvre pour mesurer, suivre et abaisser sa consommation énergétique et son empreinte carbone selon les textes en vigueur."
Quelle place souhaitez-vous donner à la déclaration du CA dans les priorités d’actions de l’établissement ?
Pensez-vous interagir avec les tutelles (CNRS, INSU…) pour engager la sobriété énergétique de la discipline ? (cf demandes de Labos 1.5, diapo 22)
- demander aux instances de recrutement et d’évaluation (CNAP, Section 17...) de diminuer le poids mis sur des aspects type « nombres de conférences invités » qui de fait encouragent des déplacements coûteux en carbone ?
- pensez-vous qu’il est souhaitable/possible d’intégrer le bilan carbone des projets de la discipline dans leur sélection et leur évaluation, que ce soit au niveau de l’Observatoire ou au niveau national ?
- Acceptez-vous de soutenir (personnellement et au nom de l’observatoire) l’appel pour former les étudiants du supérieur pour décarboner la société et de promouvoir ces enjeux au sein de PSL ?