2-3 October 2017
Observatoire de Meudon
Europe/Paris timezone

Atelier de présentation du projet international Cherenkov Telescope Array (CTA) et des spécificités de l’analyse de données hautes énergies.

L’astronomie gamma connaît en ce moment un essor remarquable avec les résultats de Fermi dans l’espace et les avancées des expériences au sol H.E.S.S., MAGIC et VERITAS. Les techniques observationnelles sont maintenant performantes et ouvrent un champ immense d’exploration du cosmos aux très hautes énergies et de développements théoriques sur les phénomènes extrêmes de notre univers.

CTA est conçu non plus comme le projet d’une collaboration (ex H.E.S.S.) mais comme un véritable observatoire ouvert à la communauté, et il permettra pour la première fois une étude approfondie du ciel dans le nouveau domaine de quelques dizaines de GeV à plus de 100 TeV. La communauté scientifique française est un partenaire important de ce projet.

Ces journées ont pour vocation de permettre à la communauté de se familiariser avec ce domaine d’observation, ses spécificités et l’analyse des données.

The language will be english during talks and discussions if necessary.

 

LES INSCRIPTIONS SONT TERMINEES.

Starts
Ends
Europe/Paris
Observatoire de Meudon
Château
Ces journées se tiendront au Château, à l’Observatoire de Meudon, et sont organisées conjointement par l’Action Fédératrice CTA et le CIAS de l’Observatoire de Paris.